Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Bienvenue sur le site de Françoise Buire, iconographe orthodoxe à Vézelay (Atelier à son domicile)

Quoi de neuf ?

Mise à jour mai 2021

Comme pour beaucoup d’artistes, les confinements successifs m’ont incitée à travailler encore plus. Quand les rencontres avec la famille, les amis, les voyages disparaissent, on a plus de temps pour travailler.
Mon atelier est donc aujourd’hui rempli de nouvelles icônes et c’est heureux car dès le mois de juin je participerai à deux expositions (l’une à Paris, dans une galerie de Montmartre et une autre que je partage avec 2 amies, dans la salle gothique de Vézelay).
Par ailleurs j’ai eu le bonheur...et l’honneur d’être sélectionnée par l’éminent jury qui organisait la 1ère Biennale d’Art Sacré de Moscou. Plusieurs de mes icônes ont été proposées mais à cause du COVID et aussi de l’atmosphère tendue qui régnait à Moscou (affaire Navalny), je n’ai pas pu m’y rendre ni non plus envoyer mes icônes.
Mais je fais partie des artistes exposés "on line" et je devrais donc apparaître dans le catalogue de l’exposition qui paraitra en fin d’exposition, soit le 15 mai.

Mise à jour du 2 juin 2021

Ca y est ! Mon amie Anna Kuznetsova m’a envoyé la photo du catalogue !
Le jury a donc choisi l’icône du "Lavement des pieds", icône que l’on expose dans les églises le jeudi saint, image de l’humilité du Christ dans son dernier message d’amour.


Mise à jour du 19 juin :

Après avoir exposé 17 icônes pendant une semaine à la galerie 3F de Montmartre, à Paris, grâce à Alevtina Druart qui s’est occupé de tout (qu’elle en soit remerciée) , j’exposerai à partir de lundi 21 Juin (le jour du Solstice d’Eté !) à Vézelay, en compagnie de ma très chère amie Frédérique et Anne-France que je ne connais pas encore très bien mais l’exposition nous permettra de faire connaissance.
Rendez-vous Salle Gothique (juste après la Mairie et un peu avant d’arriver à la Basilique), du lundi 21 au dimanche 27 !

Le thème des anges - particulièrement cher à mon coeur - me permet d’exposer une vingtaine d’icônes où les anges apparaissent ou même en sont souvent l’unique sujet. Ce sera aussi l’occasion d’exposer une grande icône que j’ai achevée récemment, consacré au "Combat de Jacob".